Déclaration de perte ou vol de carte d’identité ou passeport – Cerfa 14011*01

    

  La perte ou le vol de vos documents d’identité sont à déclarer au plus vite pour éviter tout risque d’usurpation d’identité, mais aussi pour pouvoir les faire renouveler. Le fait de déclarer la perte ou le vol de vos documents d’identité les rend invalides et donc impossible d’utilisation. Voici les démarches à suivre et le formulaire Cerfa à remplir pour votre déclaration.

simple-cerfa-aide-déclaration-perte-passeport-carte-identité

En cas de vol de votre carte d’identité ou passeport

Vol à l’étranger

Si le vol s’est produit à l’étranger, il faut d’abord vous adresser rapidement aux autorités de police de la zone où vous êtes, puis vous rendre au consulat français le plus proche pour en informer les autorités françaises et lancer les démarches de renouvellement.

 Vol en France

Si le vol s’est produit sur le territoire français, il faut que vous fassiez une déclaration de vol auprès d’un commissariat de police ou auprès d’une gendarmerie

Pour vous simplifier les démarches le site simplecerfa.com vous permet de remplir votre formulaire en ligne et vous donne des aides concernant les informations à fournir dans ce formulaire.

En cas de perte de votre carte d’identité ou passeport

Perte à l’étranger

Dans le cas où vous avez perdu votre carte d’identité ou votre passeport à l’étranger, les démarches sont les mêmes que pour un vol, il faut vous adresser aux autorités de police, puis à l’ambassade ou le consulat le plus proche où vous devrez remplir le formulaire Cerfa 14011*01.

Perte en France

Si vous ne souhaitez pas renouveler directement votre carte d’identité ou votre passeport, il vous faudra faire une déclaration de perte auprès de la police ou de la gendarmerie.

Dans le cas où vous voulez procéder directement aux démarches de renouvellement, vous n’avez pas besoin de faire une déclaration de perte auprès de la police. Celle-ci se fait au moment du dépôt de votre dossier, il vous faut donc remplir le formulaire Cerfa 14011*01, il faudra le déposer à la mairie lorsque vous lancerez vos démarches de renouvellement.