Certificats de santé de bébé, 8ème jour, 9ème mois, 24ème mois

certificat-sante-bébé

Après votre accouchement votre bébé va devoir passer des examens obligatoires. Un premier dans les 8 premiers jours de sa vie, un au 9ème mois et un suivant au 24ème mois. Ces examens ont pour but une surveillance régulière et une meilleure prévention. Ils sont obligatoires et remboursés à 100% par la sécurité sociale et c’est le pédiatre qui se charge d’envoyer les formulaires à la Protection Maternelle et Infantile.

Le premier certificat de santé, au 8ème jour

En réalité cet examen se fait bien souvent à votre sortie de la maternité, soit environ 3 – 4 jours après votre accouchement. Ce bilan de santé obligatoire permet au pédiatre d’observer votre enfant. A ce moment là il se réfère aux premières pages du carnet de santé, remplies par les sage-femmes et médecins, qui mentionnent les éventuels antécédents médicaux, ainsi que le déroulement de l’accouchement. Le pédiatre va donc examiner tout le corps de votre bébé afin de voir s’il n’y a pas de séquelles qui peuvent être dues à l’accouchement en lui-même et pour s’assurer du bon fonctionnement de tous ses petits organes. Il va ensuite observer son éveil, son tonus, sa croissance. Puis il procède à des examens ophtalmologiques et auditifs. Ce qui permet au pédiatre de commencer à créer le suivant que votre enfant aura toute sa vie dans son carnet de santé.
A l’issu de ce premier examen, le pédiatre envoie le cerfa 12596*03 correspondant au premier certificat de santé de votre bébé. Sans ce certificat, la sécurité sociale ne pourra pas procéder au paiement de vos prestations sociales.

Le deuxième certificat de santé, au 9ème mois

A 9 mois votre petit bout à grandi, ses dents ont sûrement commencé à pousser, il s’éveille de plus en plus et c’est cela que le pédiatre va observer. A cet examen il va mesurer votre bébé, le peser, mesurer sa boîte crânienne, observer comment il se tient assis, s’il se tourne. Il va noter toutes ces données dans son carnet de santé, ainsi que sur sa courbe de croissance ses données afin de calculer son IMC (indice de masse corporelle) pour évaluer ses prises ou pertes de poids et voir s’il faut adapter son régime. Le pédiatre va palper son ventre, examiner ses yeux, ses oreilles pour voir s’il réagit bien. Il vous questionnera sur ce qu’il a eu, une bronchiolites, des coliques, de l’eczéma ou autre. Il évaluera son comportement social et ses réactions face aux différentes personnes qui l’entoure. Ces examens servent à ce que votre bébé est un bon suivi médical quoi qu’il lui arrive. A l’issu de cet examen, le pédiatre rempli le cerfa 12597*05 dans lequel il y a une partie administrative que vous devrez compléter.

Le troisième certificat de santé, au 24ème mois

Le 3ème examen obligatoire se fait au 24ème mois. Tout comme dans les deux examens précédents, le pédiatre va procéder à un examen somatique complet. Il va examiner sa peau, tout le système ORL, cardiovasculaire, respiratoire, abdominal, les organes génitaux externes et sa dentition. A la fin de cet examen rempli le cerfa 12598*05 et s’occupe de l’envoyer à la PMI. Soyez rassurés le suivi continu même après ces examens. Votre petit bout sera bien pris en charge tout au long de sa vie.

Vous trouverez sur notre site les formulaires correspondants aux différents examens de santé.