Carte grise perdue, volée ou abîmée : Que faire ?

carte-grise-certificat-immatriculation-perte-vole

Eh oui, ça peut malheureusement arriver de perdre ou de se faire voler sa carte grise, mais pas d’inquiétude il est possible de la renouveler en faisant une demande de duplicata. Dans le cas d’un vol ou d’une perte de votre certificat d’immatriculation, vous devrez faire votre déclaration et votre demande dans le mois suivant l’incident. La demande de duplication peut aussi se faire dans le cas d’une carte abîmée. Les démarches de demande de duplicata de carte grise ont changé au mois de novembre 2017, il n’est plus possible de faire sa demande auprès de la préfecture, tout se fait en ligne.

Où faire ma demande ?

Les demandes de duplicata de certificat d’immatriculation, carte grise, ne se sont plus directement auprès des guichets de la préfecture ou de la sous – préfecture. Maintenant tout se fait en ligne. Néanmoins, sachez que dans les préfectures et la grande majorité des sous – préfectures des dispositifs numériques de copie sont mis à votre disposition.

Duplicata de carte grise / certificat d’immatriculation : Combien ça coûte ?

Le prix du duplicata, tout comme le prix du certificat d’immatriculation originel, dépend de la région dans laquelle vous habitez ainsi que du modèle et des caractéristiques de votre véhicule. La redevance d’acheminement de votre duplicata par courrier sera à votre charge. Le paiement se fait en ligne par carte bancaire.

Les documents à fournir

En cas de perte

Si vous avez égaré votre carte grise vous n’avez pas besoin de faire une déclaration de perte auprès de la police, il vous suffit simplement de remplir le formulaire cerfa 13753*04 ici, puis de la scanner lors de votre demande en ligne et vous n’aurez qu’à suivre les indications qui vous seront données.

En cas de vol

Si votre certificat d’immatriculation vous a été volé, vous devez faire une déclaration de vol auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie du lieu présumé du vol. Lors de cette déclaration de vol, vous devrez être muni du formulaire cerfa 13753*04 dûment rempli, sur lequel sera apposé un cachet.

En cas de carte grise abîmée

Si votre certificat d’immatriculation est détérioré plusieurs documents sont à fournir :

  • une copie de votre certificat abîmé ;
  • un justificatif d’identité ;
  • une preuve récente du contrôle technique.

De plus vous devrez fournir les informations suivantes :

  • les informations sur le titulaire de la carte grise : nom, prénoms, sexe, date et lieu de naissance, numéro de téléphone et adresse mail ;
  • votre RIB ;
  • le numéro d’immatriculation de votre véhicule .

A savoir : Sera annotée la mention « duplicata » sur votre nouveau certificat d’identité. Ce duplicata, tout comme le certificat originel n’a pas de date de péremption.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s