Déclaration de production de vin des négociants vinificateurs – CERFA N° 14814*02

blog5

Qu’est-ce qui fait la valeur du vin?

À Bordeaux le prix en primeur dépend de la note des critiques donnés au printemps qui suit les vendanges.

Une fois le vin mise en bouteille et livré, il peut enregistrer une première plus-value et sa note est  réévaluée après dégustation. Les châteaux bordelais ont tendance à fixer leur prix en primeur en s’affranchissant de ses notes et en Bourgogne le prix de départ dépend encore fortement de la production. Ensuite le vin vit à vie. Si il est conservé dans une bonne cave et si la bouteille est en bon état il se valorisera mieux.

Le marché du vin reste sensible au contexte économique et à tout ce qui peut influer sur la demande. Par exemple en 2013 la loi anti-corruption adoptée en Chine, interdisant brutalement les cadeaux d’affaires a fait chuter la côte du Lafite-Rothschild fréquemment offert pour valoriser le business. Même miser sur les plus grands crus n’est pas un gage de plus-value. Un investisseur qui aurait acheté un primeur sur le millésime 2010 des bouteilles des 8 châteaux de bordeaux les plus prestigieux n’aurait toujours pas retrouvé sa mise de départ  en 2018. Il faut aussi garder à l’esprit que le vin est périssable. Passé 5 à 8 ans il faut commencer à revendre ses bouteilles même si les meilleurs vins de garde peuvent être conservé bien plus longtemps. Car si les grands vins se bonifient avec le temps, au-delà d’un certain seuil propre à chaque vin et à chaque millésime, la qualité se dégrade et ils perdent de leur valeur.

Remplissez en ligne la Déclaration de production de vin des négociants vinificateurs

Quel vin choisir pour investir?

Le Bordeaux était jusqu’à présent le vin patrimonial par excellence. Mais il a perdu de sa superbe. En 2017 il ne représentait plus que 60 % des échanges, le taux le plus faible jamais enregistré. Le Bourgogne quant à lui progresse tant en nombre de transaction qu’en prix. Encore faut-il décrocher une allocation chez les vignerons qui n’apprécient guère on spécule sur leur vin. La clé de la performance d’une cave et de parvenir à varier les vins les millésimes et les régions, avec une dominante de vin rouge. Les vins blancs se valorisent moins bien dans le temps. Toute la difficulté. consiste alors a acheté à sa juste valeur le millésime, identifier les cuvées confidentielles dont le prix pourrait s’envoler, veillez à la bonne conservation des bouteilles est, enfin, identifier le moment et le meilleur canal pour les revendre.

Tous les CERFAS en ligne sur simplecerfa.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s