C.S.E. ou certificat de santé de l’enfant

certificat-sante-bébé

 

Demande de secours médico-social – Cerfa n°12597*05

L’arrivée de bébé est un véritable bonheur qui s’accompagne de différentes obligations. Concernant la santé de bout de chou, il s’avère notamment indispensable d’assurer un suivi rigoureux de celle-ci. Différents dispositifs ont d’ailleurs été mis en place dans ce dessein.

Les CSE ou certificats de santé de l’enfant, qui sont au nombre de trois, en font partie. Ceux-ci sont établis lors d’examens obligatoires réalisés à trois étapes de la vie du tout petit. Le premier est réalisé au cours des premiers huit jours de vie. Le second s’effectue pendant le neuvième mois. Et le troisième est programmé durant son vingt-quatrième mois de vie. Concernant le deuxième examen, celui-ci implique l’utilisation d’un certificat spécifique, le Cerfa n°12597*05, indispensable pour l’établissement d’un certificat de santé.

 

Cerfa n°12597*05 : assurer le suivi de la santé des tout-petits

Ce certificat est nécessaire pour le certificat de santé au cours du neuvième mois de vie, le second examen prévu dans le suivi médical de la petite enfance. Les parents doivent le remplir au cours de l’examen préventif programmé au cours du neuvième mois de l’enfant. Il appartient alors à la famille de renseigner la partie administrative. C’est le médecin qui remplit les cases correspondant à la partie médicale. En plus des informations médicales, celui-ci appose un cachet et une signature avant d’être envoyé au service de PMI ou Protection Maternelle et Infantile (au sein du département correspondant à l’adresse parentale).

 

Pourquoi remplir assidûment les certificats de santé ?

L’établissement des certificats de santé répond à deux objectifs. D’un côté, il permet de soumettre aux familles une éventuelle aide en fonction du cas. Il peut s’agir d’une visite à domicile, d’un soutien ou tout simplement d’une information dans le cadre d’une situation délicate telle qu’une grossesse gémellaire ou encore d’enfants nés prématurément. À souligner que toute la démarche s’effectue sous l’égide du médecin départemental de la PMI et toujours dans le strict respect de la confidentialité médicale.

D’un autre côté, les certificats de santé, permettant à la Santé Publique d’assurer un suivi épidémiologique par les différentes entités concernées, en l’occurrence les services statistiques, l’INSERM, l’Institut National de Santé ou plus globalement le département.

 

Comment imprimer le Cerfa n°12597*05 ?

En vertu de l’arrêté du 28 février 2018 portant sur les modèles d’imprimés nécessaires pour l’établissement des certificats de santé dans le cadre d’examens médicaux préventifs, les parents sont tenus d’imprimer le Cerfa n°12597*05 au neuvième mois de leur bébé. Ceci pouvant se faire sur le site simplecerfa.com on  trouve des fichiers imprimables à télécharger et prêts à être remplis.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s