Dossier de candidature du volontaire pour la réserve civile de la police nationale

reserve civile

La sécurité des citoyens concerne tout le monde. Au-delà des forces de l’ordre, il est tout à fait possible aux personnes « normales » d’y contribuer en apportant leur aide à la police. Comment ? En rejoignant les rangs des citoyens réservistes de la Police Nationale. Cela peut se faire par le biais du formulaire de candidature du volontaire pour la réserve civile de la police nationale.

Qui peut devenir un citoyen réserviste ?

Tout citoyen de nationalité française étant âgé de 18 à 65 ans peut devenir citoyen de réserve et aider les forces de l’ordre à agir pour la sécurité de tous. Il existe néanmoins quelques autres conditions à remplir pour pouvoir entreprendre des missions rémunérées, que ce soit en tant qu’élément de soutien ou en tant que spécialiste. En fonction les disponibilités de chacun, les missions s’effectuent sur une période de 90 jours au maximum (toujours sur le territoire français).

Les candidats doivent respecter les obligations inhérentes au service nationale, notamment la Journée Défense et Citoyenneté qui doit avoir été accomplie par les candidat(e)s nés ultérieurement au 31 décembre 1979. Ils ne doivent, par ailleurs, pas avoir fait l’objet d’une condamnation ayant mené à une perte de leurs droits civiques, à une interdiction d’occuper un poste dans la fonction publique, à une correction ou une peine criminelle figurant au bulletin N°2 du casier judiciaire. Dans tous les cas, il est nécessaire de justifier de l’aptitude physique indispensable pour exercer au sein de la réserve civile.

 

Les différentes démarches à accomplir

Les candidats intéressés doivent remplir le dossier de candidature (en l’occurrence le formulaire Cerfa correspondant) et joindre l’ensemble des pièces requises. Celui-ci est à envoyer ensuite au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur (SGAMI) par la poste. A noter que le dossier est à faire parvenir à la direction des ressources et de compétences de la police nationale (DRCPN) pour les candidats résidant en Île-de-France.

 

Concrètement : le contrat d’engagement

Après dépôt du dossier, les candidats sont invités à un entretien de recrutement et doivent également réaliser une visite médicale d’aptitude. Ceux qui ont rempli toutes les conditions requises seront invités à signer un contrat d’engagement qui feront d’eux des « réservistes de la police nationale ». À souligner que ce contrat est valable pour une durée d’un an renouvelable par tacite reconduction dans un délai de 5 ans maximum. On y retrouve la direction ou le service auprès duquel (de laquelle) le candidat est affecté, le niveau de ses fonctions, sa rémunération, son travail sans oublier la durée durant laquelle il sera soumis à une obligation de disponibilité. Le contrat stipule également les conditions dans lesquelles le contrat est suspendu ou clôturé. Enfin, un entretien complémentaire peut être programmé pour les candidats qui seraient amenés à entreprendre des missions de spécialistes.

Trouvez tous les formulaires administratifs sur simplecerfa.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s