CARNET DE PÊCHE DE L’ANGUILLE – Cerfa 14358*01 et Cerfa n° 14347*01 Déclaration de captures d’anguilles

Cerfa 14358*01 et Cerfa n° 14347*01

La pêche en eau douce, qu’il s’agisse d’une activité de loisir ou professionnelle, est soumise à des réglementations spécifiques. Concernant les pratiquants qui pêchent l’anguille, les captures doivent faire l’objet d’un enregistrement dans un carnet de pêche à garder sur soi au cours des activités. Parallèlement, une déclaration doit être faite auprès des autorités compétentes dans les délais prévus pour cela. Voici les détails…

Les obligations du pêcheur d’anguille

La pêche à l’anguille en eaux libres, que ce soit dans un cadre ludique ou professionnel, implique quelques obligations de la part du pratiquant.

La carte de pêche

Le pêcheur doit être en possession d’une carte de pêche et est tenu au respect rigoureux des règlementations qui s’appliquent en ce qui concerne les périodes d’ouverture de l’activité et les endroits autorisés. A noter qu’il est facile de se procurer ce document. Il est possible de l’effectuer en ligne sur le site dédié à la délivrance de ce type de carte : http://www.cartedepeche.fr/.

Une autre option consiste à se rendre auprès des associations spécialisées ou de dépositaires agréés, en l’occurrence des cafés, des commerces, des détaillants d’objets et articles de pêche, dans la presse… Dans tous les cas, il existe différents types de carte en fonction du profil du pêcheur : âge (enfant, adulte) ; fréquence (quotidienne, périodique, annuelle…).

Le carnet de pêche

Le pêcheur doit, par ailleurs, détenir un carnet de pêche qui se matérialise sous la forme du formulaire Cerfa 14358*01. Ce document est valable pour toute la saison de pêche et le pêcheur doit impérativement l’avoir sur lui lorsqu’il est en activité. Différentes informations devront alors y être spécifiées, à savoir :

  • Date/Lot/Secteur de capture
  • Stade de développement du poisson
  • Poids du poisson (lorsque la longueur de celui-ci ne dépasse pas 12 centimètres)
  • Poids ou nombre d’anguilles argentées ou jaunes

Les conditions de déclaration de la pêche à l’anguille

En plus de la détention d’un carnet de pêche, le pêcheur d’anguille doit effectuer une déclaration de ses captures en faisant appel au formulaire Cerfa n° 14347*01 qui sera envoyé à l’Onema ou Office national de l’eau et des milieux aquatiques. La déclaration doit être faite dans les deux jours qui suivent toute capture pour une anguille dont la longueur n’excède pas 12 centimètres. Dans le cas d’anguilles argentées ou jaunes, la déclaration s’effectue mensuellement, en ne dépassant pas le 5 du mois à venir pour ce faire.

Pour être certain de pratiquer la pêche dans le respect des réglementations en vigueur, il est judicieux de consulter les documents spécifiques tels que les arrêtés préfectoraux (généralement visibles à la mairie) ou les documents proposés par les associations de pêche.

Tous ls formulaires administratifs sont sur simplecerfa.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s